L'auteur, par Jean-François Bernard

Rémy de PINHO - 2006
Rémy de PINHO - 2006
Logo Fréquence GAIE 1981
Logo Fréquence GAIE 1981

Avant propos

Tout ce que je suis arrivé à faire n’aurait jamais été possible seul.

 

Pour ces multiples activités, et faire face à des journées de plus de 12 heures, sept jours sur sept et pendant plusieurs années, je me suis constitué une équipe.

 

Elle a toujours été dévouée, efficace, professionnelle, fidèle, soudée (…).

 

Je ne la remercierai jamais assez. Aujourd'hui encore je pense souvent à elle avec une immense nostalgie, mais surtout avec une infinie et définitive admiration et un profond respect. Le premier arrivé fut "Bruno Pellan-Raimbaud", à qui je tiens à tirer un immense coup de chapeau pour son travail, sa fidélité, sa gentillesse, son parcours sans faute, ses recrutements et surtout, ces merveilleuses années. Merci de m'avoir donné ton amitié indestructible.

 

Je dois aussi des remerciements tout aussi admiratifs à : (dans le plus grand désordre alphabétique) "Laurent Marqués", "Isabelle Sauvant", "Jean-François Munnier", "Laurent Chaumeil", "Jean-Claude Ruffault", "France Mosconi", "Pascal Pellerin", "Gissiane Fontaine", "Pascal Esman", "Christian Larcher" l'indispensable et l'inimitable voix métallique de la bande FM, "Jean-Marc Eder", "Denis Darcis" et quelques autres (...)

Bruno Pellan-Raimbaud, Jean-François Munnier, Rémy de Pinho - Fréquence Gaie/Futur Génération - Paris Expo Porte de Versailles - 1988 

Michel Coquet

Michel Coquet, Rémy de Pinho - Fréquence Gaie - studios de la rue Rocroy 75010 Paris - Photo Philippe Joureau pour Gai Pied Hebdo - 1986

Rien de ma vie "radiophonique" ne serait arrivé sans le génial "Michel Coquet". Un mec magnifiquement généreux dans tous les domaines. C'est "Michel Coquet" qui m'a fait entrer dans ce monde magique de la radio "Fréquence Gaie", en me recrutant dans son équipe. "Les petites annonces" tout d'abord, petites annonces une idée révolutionnaire créées à l'origine de "Fréquence Gaie" par "Guy Hocquenghem" et "Jean-Luc Hennig", avec qui je vais travailler beaucoup plus tard.

À tous et toutes, où que vous soyez aujourd’hui, un grand, un très grand MERCI. 

 

 

Rémy de Pinho

Michel Coquet, Gérard, Rémy de Pinho - Fréquence Gaie studios de la rue de Rocroy 75010 Paris - 1986 - Photo Christian Fournier

Le parcours de Rémy de Pinho par Jean-François Bernard

Les cours de théâtre

En 1977, il se dirige tout d'abord vers les cours de théâtre et se rend régulièrement sur les plateaux de télévision de "Georges Folgoas" au Palais des Congrès. Là, il apprend à régler un éclairage, une caméra, comprendre toute la magie de la régie.

 

Il fait la doublure lumière des artistes, notamment lors des émissions : "Les inconnus de 19h45", "Alors raconte", "Les paris de TF1, etc..

1981, Lancement de Fréquence Gaie

la première radio homosexuelle au monde à émettre 24h/24.

C'est le single "Ryden" (1979) extrait du deuxième album intitulé "Solid State Survivor", du groupe de synthpop japonais "Yellow Magic Orchestra", plus connu au Japon sous l'acronyme "YMO", qui va devenir l'emblématique indicatif de "Fréquence Gaie" en 1981.

La radio - Fréquence Gaie

Lorsque les radios libres envahissent les fréquences de la bande FM en France au début des années 80, il décide d'abandonner les cours de théâtre, car il veut participer à cette fabuleuse aventure.

 

Après avoir participé au travail du standard de "Fréquence Gaie", fait le chroniqueur de-ci de-là, il finit par prendre les commandes de la principale émission du matin : "Tam-Tam".

 

Chaque jour il se lève à quatre heures du matin, car entre six et dix heures il passe en revue l'actualité du jour avec un ton déjà bien particulier et, reçoit les invités les plus divers du monde politique, artistique et médiatique.

 Gai Pied Hebdo

Rémy de Pinho collaborera au journal "Gai Pied Hebdo", jusqu'en mai 1988

de dos (ou presque) Denis d'Arcangelo - assis Denis Darcis - debout, sous la casquette Rémy de Pinho et  Claude Collerais un brillant homme de lettre. Locaux de Gai Pied Hebdo 45, rue Sedaine 75011 Paris - Photo Philippe Joureau pour Gai Pied Hebdo - 1988

Fréquence Gaie / Futur Génération / RGB 

 

Mode d’EMPLOI l’émission Show-Mage

Après les fameuses "Petites annonces", de "Michel Coquet" et "Jean-Luc Hennig",  après l'émission de nuit "Etonnez-moi" de "Michel Coquet" la première émission qu'il va produire et présenter sera "Mode d'Emploi" l'émission Show-Mage, inspirée de l'émission "Spécial Chômeurs" de "Michel Coquet". "Mode d'Emploi" module d'une heure au début, va vite prendre de l'ampleur et s'installer en première partie de soirée, le jeudi de 20h30 à 22h30 pour cause de succès. Il va faire de "Mode d'Emploi" le refus du fatalisme, la dynamique des chômeurs dans le mélange des genres radiophoniques.

Tous les moyens de l’époque (années 80) seront mobilisés pour aider les chômeurs présents dans les studios, à sortir de la spirale des demandeurs d’emploi. L’antenne où ils (elles) sont les invité(e)s d’honneur, le standard téléphonique ouvert spécialement pour eux toute la semaine, le minitel où les offres et les demandes d’emploi sont publiées et consultables pendant un mois.

 

Les employeurs ont eux aussi l’antenne ouverte lors des directs, mais ils peuvent également déposer leurs offres par minitel consultables 24h/24.

 

Et enfin, un petit journal est diffusé avec le précieux concours de l’AFPA à des centaines d’entreprises.

 

"Bernard Lepidi", alors président des Salons de France et du premier Salon de l’emploi à la porte de Versailles à Paris, est séduit par l’originalité et l’utilité de cette émission. Il offrira à "Fréquence Gaie"/ "Futur Génération" un stand lors d’un de ses salons, afin de promouvoir l’émission "Mode d’Emploi", qui se déroulera en duplex de la Porte de Versailles.

Christian Larcher - Rémy de Pinho - Bernard Lepidi - 

Fréquence Gaie/Futur Génération - Paris Porte de Versailles - 1988

Rémy de Pinho Mode d'Emploi - Fréquence Gaie/Futur Génération Paris Parc des Expositions Porte de Versailles - 1988

Précurseur ?

Plus de vingt-cinq ans après la naissance de "Mode d’Emploi", celle qui fut longtemps la première radio de France,  reprenait une partie du concept, en faisant chaque mois, une journée consacrée à l’emploi. Le principe est simple, les futurs employeurs déposent leurs offres non pas par minitel comme dans les années 80, mais sur internet, où elles sont consultables pendant trente jours.

Les personnalités politiques

Bien loin des discours soigneusement préparés par une armée de conseillers, il place les personnalités politiques face à la triste réalité quotidienne du chômage et de ses désastreuses conséquences.

Lorsque les attachés de presse des femmes et hommes politiques exigent de lui les questions quelques jours avant l'émission, il se plie à la règle, à leurs exigences, il obéit, il cède, mais c'est bien mal le connaître, comme l'émission "Mode d'Emploi" se déroule toujours en direct, les questions qu'il pose alors n'ont plus rien à voir avec celles proposées.

Les invités de tous les horizons vont se succéder à son micro, journalistes, chanteurs, comédiens, acteurs, écrivains, chef d'entreprise (...)  et, bien sûr les demandeurs d'emploi qui sont les invités d'honneur et ont antenne libre pour témoigner, mais aussi lancer un appel en direction des entreprises. Le slogan de "Mode d'Emploi" des années 80/90 : "Osez "Mode d'Emploi", afin que le chômage ne soit plus seulement un chiffre qui grandit !"

Fréquence Gaie / Futur Génération / RGB 

 

7 Infos   

Le samedi soir à 19 heures, il lance "7 Infos", l'émission poil à gratter de la FM. Avec son Co animateur, "Christian Larcher" la fameuse et indispensable voix métallique de la bande FM. Ensemble, ils passent au crible l'actualité de toute une semaine, qu'elle soit Internationale, nationale ou locale. Ils commentent avec un ton bien particulier la presse hebdomadaire, les bruits de couloir qui circulent au Palais de l'Elysée, à l'Hôtel Matignon, au Palais Bourbon (...).

 

Ils présentent et commentent l'agenda du président de la République pour la semaine à venir.

 

"7 Infos", ce sont aussi les auditeurs qui prennent l'actualité au bout du fil pour réagir à l'actualité, mais aussi témoigner sur un fait de quartier dont-ils (elles) ont été les témoins ou les acteurs (actrices), mais aussi interpeller les invité(e)s politiques et médiatiques présents(es) dans le studio de la rue Sedaine 75011 Paris.

 

Toujours avec l'aide précieuse de son équipe, "Bruno Pellan-Raimbaud", "Laurent Marqués", "Jean-François Munnier", "Isabelle Sauvant" et quelques autres, ils prennent en charge les soirées électorales qu'elles soient présidentielles, législatives ou européennes. Pour l'occasion ils installent les studios dans des restaurants "La Diva" rue Rodier, le "Rex Club" à Paris pour recevoir les artistes les plus divers et établit des multiplex dans les PC des différents partis politiques.

Christian Larcher, Rémy de Pinho Fréquence Gaie/Futur Génération Paris Parc des expositions Porte de Versailles - 1988

Fréquence Gaie/Futur Génération    

 

Michel Rocard

Le soir du premier tour des élections présidentielles de 1988, il interpelle "Michel Rocard", futur Premier ministre du deuxième septennat de "François Mitterrand", car il est persuadé que les otages français détenus au Liban "Jean-Paul Kauffmann", "Marcel Carton" et "Marcel Fontaine", vont être libérés entre les deux tours.

 

A cette époque, "Jacques Chirac" est le premier Premier ministre de la première cohabitation, et candidat à la présidence de la République contre "François Mitterrand", président sortant.

 

Comme il l'avait prévu, les otages seront bien libérés à la veille du deuxième tour, mais bien sûr il ne faudra voir dans cette libération, qu'une simple coïncidence ( ?)

Fréquence Gaie/ Futur Génération 

 

Danielle Mitterrand 

C'est grâce à "Philippe Joureau" hélas trop tôt disparu, photographe pour le magazine "Gai Pied", puis "Gai Pied Hebdo", mais aussi chroniqueur sur "Fréquence Gaie"/ "Futur Génération", que "Danielle Mitterrand" sera la toute première invitée politique de "7 Infos" à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida.

Fréquence Gaie/ Futur Génération  

 

Rémy de Pinho aime les défis, non seulement il les relève, mais il va aussi s'en imposer. C'est "Eric Azière" alors président des jeunes Démocrates Sociaux (JDS), aujourd'hui proche de "François Bayrou" chargé au sein du MoDem des questions liées au logement, Conseiller Régional de l'Ile-de-France, qui va lui en lancer un de taille, alors qu'il est l'invité de "Mode d'Emploi" l'émission Show-Mage en mai 1988.

 

Le défi qu'il lui lance en direct ? Faire cette émission au niveau national.

Il se fait conseiller par les deux plus brillants (et c'est peu dire) techniciens de la radio : "Bernard Métillon" et "Gérard Christian", qui vont contribuer au succès de cette (é)mission impossible.

 

En octobre 1988, avec la complicité et l'efficacité de son équipe, ils seront les premiers dans l'histoire de la FM, à transformer une radio privée locale en radio nationale "Fréquence Gaie"/ "Futur Génération" pendant huit heures, en organisant la première journée nationale de lutte contre le chômage. Des multiplex dans 17 villes de France, une prouesse (contexte de l'époque) technique.

 

Après cette opération, des émissions consacrées au chômage vont naître dans différentes villes de France. Objectif atteint !

 

Pour cette opération le CSA, ainsi que "Jean-Pierre Soisson" alors ministre du Travail, de l'Emploi et de la Formation professionnelle, donneront leur accord pour la transgression faite au cahier des charges de "Fréquence Gaie"/ "Futur Génération" pour cette journée, notamment sur l'extension territoriale du droit d'émettre.

Fréquence Gaie / Futur Génération

 

Directeur de la Station et des Programmes

En 1989 il va occuper le fauteuil de directeur de la Station et des Programmes après avoir présenté son projet aux membres de l’Association "Fréquence Gaie" détentrice du droit d’émettre, ainsi qu'au gérant de la Société 97.2.

Les deux premiers évènements qu'il va organiser dès son arrivée à la direction de la Station et des Programmes :

 

  • La journée mondiale de la lutte contre le Sida du 1er décembre 1989 avec pour marraine de cette journée "Barbara", qui sera présente jusqu'à la fin des débats.

 

  • L'organisation d'un gala au "Café de la Danse" à Paris pour fêter la restructuration de la radio.

Fréquence Gaie/ Futur Génération  

 

Les galas, les défis

Avec le professionnalisme sans faille et la fidélité de son équipe :

"Bruno Pellan-Raimbaud", "Gissiane Fontaine", "Christian Larcher", "Laurent Marqués", "France Mosconi", "Isabelle Sauvant", "Pascal Pellerin", "Jean François Munnier" et de quelques autres, Ils organisent des galas.

 

Le dernier aura lieu au "Café de la Danse" à Paris en décembre 1989, en compagnie de 17 artistes.

 

Avec sa complice des ondes "Gissiane Fontaine", il en assure la présentation. Le gala sera retransmis en direct sur "Fréquence Gaie"/ "Futur Génération" qu'il dirige depuis quelques semaines. Les commentaires seront assurés par l'indispensable voix métallique de la bande FM, "Christian Larcher" et une nouvelle venue "Zellie".

Café de la DANSE 5, passage Louis PHILIPPE 75011 PARIS - Métro BASTILLE
Café de la DANSE 5, passage Louis PHILIPPE 75011 PARIS - Métro BASTILLE

La majeure partie de l'histoire de "Fréquence Gaie"/ "Futur Génération" est retracée sur le site d'"Hexagone Gay" le site consacré à la mémoire LBGT+.  

Fréquence Gaie/ Futur Génération  

1er décembre 1989

 

Journée mondiale de lutte contre le sida

Grâce à "Robert Nakkache", c'est "Barbara" qui sera la marraine de cette journée. Elle avait passé une année entière à visiter les prisons, et les hôpitaux. Son combat ? savoir si dans les prisons, les malades du Sida avaient tous un égal accès aux soins, mais elle faisait aussi de la prévention. "Gilles Pialoux" médecin à l'hôpital de l'Institut Pasteur, a accompagné à de multiples reprises "Barbara" dans ses visites en prison. Elle chantait, avant que lui n'évoque le sida, la prévention, le préservatif, etc… La seule Condition que "Barbara" a imposée à "Rémy de Pinho" pour être la marraine de cette journée et être présente sans les studios de "Fréquence Gaie"/ "Futur Génération", à aucun moment on ne doit lui parler de sa carrière, ni de ses projets.

Si d'amour à mort

Ça c'est une chanson que j'aurais vraiment aimé ne pas avoir écrite :

Si s'Aimer d'Amour, c'est mourir d'Aimer...

1er décembre 1989

"Barbara" qui se faisait très rare dans les médias, sera présente dans les studios de "Fréquence Gaie"/ "Futur Génération" toute la journée (10h/ minuit). Elle avait carte blanche pour intervenir lorsqu'elle le jugerait utile, dans les différentes thématiques liées au Sida abordées tout au long de cette journée : préventions, soins, recherche, dons, famille, solitude, chômage (...). "Barbara" se montrera très virulente lors du dernier débat : L’attitude de la presse face du Sida, où elle va s'en prendre avec virulence aux quotidiens qui avait titré le "Cancer Gay", contribuant ainsi à marginaliser définitivement la maladie.

 

A la fin de cette journée où "Barbara" qui avait tout donné se retrouve dans le bureau du tout nouveau directeur de la Station et des Programmes, et pendant ce tête à tête, elle va se montrer particulièrement généreuse en signant un chèque en faveur de l'institut Pasteur qu'elle va remettre un un des responsables encore présent dans les locaux. "Barbara" avait l’habitude de soutenir en silence Act Up, à Sol en Si, et à tant d'autres associations.

Un fils de pub

Mais Rémy de Pinho était aussi un cumulard. Il était aussi un fils de pub œuvrant dans les quartiers chics de la capitale et de sa banlieue.

 

Agences : "Robert&Partners", "Havas", "Groupe Dassas", "Triplay Productions", "Australie" (...).

Candidat à l’élection présidentielle de 1995

En juin 1994, il crée une association : "Génération Chômage", et signe avec l'"Abbé Pierre" un texte, et part à Londres pour plagier l'appel du "Général de Gaulle".

 

Dans ce texte il annonce sa candidature à l'élection présidentielle de 1995.

 

Le slogan de la profession de foi qu'il adresse à plusieurs milliers de maires en France dans le but d'obtenir les 500 signatures indispensables était :

"Pour une France plus juste, plus humaine !"

 

Chaque vendredi soir, la radio "Ici et Maintenant" lui ouvre sont antenne pour deux heures de direct où il doit faire face aux questions sans concession des journalistes, ainsi que celles des auditeurs qui arrivent sans aucun filtrage sur la table de mixage. Son aventure de candidat durera huit mois.

L’auteur

Il écrit alors des sketches pour la matinale de "Bruno Roblès" sur "NRJ" et puis un jour il se souvient qu'à la fin des années 70, il avait écrit un scénario "Tel père tel fils" pour "Louis de Funès" dont il est fan et qu'il rencontrera en 1980. Il conservera précieusement de cette rencontre, l'autographe du plus célèbre gendarme du monde qui l'encourage vivement à continuer à écrire.

 

Il va se remettre à l'écriture avec un spectacle de café théâtre et contacte "Philippe Bouvard" qui recherche des auteurs, car il a en projet de faire renaître son "Petit théâtre de Bouvard" sur France 3.

 

"J'apprécie votre verve, votre causticité et votre truculence"  lui écrira t-il.

Toujours au sujet de ce spectacle "Olivier Lejeune" lui écrit en 1997 :

"Je dois avouer que vous avez une sacrée personnalité, continuez !"

Publication

Avec la complicité de son stylo à bille cristal tracé moyen de 0,6 millimètre de couleur bleue, il se remet à l'écriture et signe sous le pseudonyme de Rémy Rodep :

- L’Enfant matricule 3044 - 2006

- Deuil et préjugés  - 2008

- Deux notes sans musique - 2010

- Plein les urnes ! - 2012

 

Sous son nom Rémy de Pinho :

- Le mal des maux dits  - 2013

10 ans 10 auteurs
En 2010, à l’occasion de son dixième anniversaire, les éditions Publibook – Petit Futé organisent l'opération : 10 ans 10 auteurs. "Rémy de Pinho" tourne dans un petit court métrage pour sa maison d’édition qu’il le consacre, lors de l’inauguration du Salon du livre de Paris 2010, parmi ses 10 auteurs les plus prometteurs.

C'est à cette occasion que Deuil et préjugés est réédité avec une toute  nouvelle couverture (telle qu'on la connaît aujourd'hui), et sortira également en version numérique.

Association Le Refuge

Association LE REFUGE
Association LE REFUGE

En 2010, il est contacté par un des responsables de l'Association Le Refuge PARIS.

 

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre le Sida, ce responsable a pour projet de faire lire par ces jeunes victimes d'homophobie ou de transphobie, des extraits (choisis par eux) du livre  Deuil et Préjugés à la Maison des Ensembles rue d'Aligre 75012 Paris.

 

Après cette lecture particulièrement émouvante, il s'en suivra un débat avec l'auteur, qui terminera la soirée en dédicaçant son ouvrage.

 

Toutes les ventes et les bénéfices de cette soirée seront intégralement reversées au à l'association Le Réfuge

Quand est-ce qu’un gouvernement, qu’importe sa couleur politique, prendra la décision courageuse de faire voter une loi, considérant que le rejet, l’abandon d’un enfant par ses parents, sa famille, en raison de sa sexualité est un délit, donc condamnable, délit aggravé du fait du lien familial ? Les parents ne doivent-ils pas aide et assistance à leur(s) enfant(s) ?

En France, encore beaucoup trop de ces jeunes sont jetés à la rue par des parents qui n'ont de parents que le titre qu'ils se sont auto-attribué sans en connaître la définition, sans autre forme de préavis, à la minute même où ceux-ci apprennent, peu importe la manière, l'homosexualité de leur enfant.

 

Il faut savoir que du jour au lendemain, ces jeunes sont jetés à la rue avec pour seul bagage, les vêtements qu'ils ont sur eux. Rien d'autre.

 

Ces jeunes pourtant pleins d'espoir la veille encore, voient leur avenir s'écrouler. Leurs études stoppées.

 

Ces jeunes, souvent mineurs, sont ainsi condamnés à une vie d'errance, et sans y avoir été préparés, confrontés à la violence quotidienne de la rue.

 

Du jour au lendemain, sans famille, sans amis, ils vont devoir apprendre à survivre... seuls.

 

Comment après une attitude aussi radicale, aussi définitive, aussi violente, aussi inhumaine, ces parents peuvent-ils n'éprouver aucun remord et continuer à mener une vie tout à fait normale, sans jamais se soucier un seul instant, de ce que peut devenir ou subir leur enfant après l'avoir rayé du livret de famille, simplement parce que leur enfant a une sexualité différente ?

 

Comment se fait-il que ces parents ne soient jamais inquiétés ? Jamais sanctionnés ?

Que dit article 371-2 du Code civil ?

  • Chacun des parents contribue à l'entretien et à l'éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l'autre parent, ainsi que des besoins de l'enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l'enfant est majeur.

 

Que penser également du manque de réaction de la part de la famille de ces jeunes victimes : frère, sœur, grand-père, grand-mère, oncle, tante, cousins cousine (…) qui ne s'inquiètent pas, ne posent aucune question, en constatant que cet enfant pourtant membre de leur famille, a soudainement disparu du foyer familial ?

 

Rémy de Pinho

Michou

Deuil et préjugés sur scène, et pas n'importe laquelle, celle de chez Michou, le célèbre cabaret du 80 rue des Martyrs 75018 Paris.

De gauche à droite : Benoît un des artistes de chez Michou, Michèle Mériaux-Lacaze attachée de presse et amie de Rémy de Pinho, le célèbre et inimitable Michou, et un peu fatigué, caché sous la couverture, Rémy de Pinho. (novembre 2010)

Plein les urnes ! - 2012

Avec Plein les urnes ! Rémy de Pinho passe en revue tout ce qui l’énerve et lui semble injuste dans notre société. Personnalités politiques ou de l’audiovisuel, simples anonymes, tout le monde en prend pour son grade.

 

Rémy de Pinho prend fait et cause pour le mariage homosexuel, dénonce l’hypocrisie de nos élu.e.s souvent croisé.e.s, souvent interviewé.e.s face l’homophobie, met au banc des accusés ces politiques et ces artistes aux discours haineux et nauséabonds, qui soutenaient par clientélisme la cause homosexuelle, à une époque où ils savaient très bien, qu'avec la politique conservatrice et patriarcale menée par le Général de Gaulle, Georges Pompidou et Valéry Giscard-D’Estaing ils n'obtiendraient aucun droit. Jamais. Mais avec l'arrivée de François Mitterrand au pouvoir et son ministre de la Justice Robert Badinter en 1981, les droits des LGBT+ vont commencer à évoluer lentement, mais positivement. 

 

Il se propose de compléter l’Article 2 de la déclaration universelle des droits de l’homme.

Le mal des maux dits - 2013

En 2012, quelques semaines après la sortie de "Plein les urnes !", son éditeur lui propose, devant le nombre de demandes, de ressortir "L’Enfant matricule 3044" épuisé depuis quelques mois. Mais voilà, suite à un changement de direction, Rémy de Pinho veut changer de maison d’édition. "L'Enfant matricule 3044" va finalement ressortir sous le titre "Le mal des maux dits". 


A cette occasion, Rémy Rodep reprendra son véritable nom Rémy de Pinho. Il réalisera lui-même la couverture de son ancien-nouvel ouvrage avec un cliché qu'il prendra sur les lieux même où se déroule l'histoire.

Actuellement

Après de sérieux ennuis de santé qui vont le tenir éloigné de toute vie normale pendant plus de trois longues années - et alors que le milieu médical continue à le "réparer", il s’est remis à l’écriture de son prochain ouvrage :

 

- "Un goût à mère" toujours basé sur des faits réels.

Il a également commencé en 2018, après sa première intervention chirurgicale, la tenue d'un journal quotidien intitulé :

- "Sans fleurs ni couronne, ni personne". Dans cette autofiction l’auteur raconte comment sa solitude destructrice s'est installée au fil des mois face à sa maladie.

 

Jean-François Bernard

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.