Rien n'est jamais inscrit dans le marbre
"Ne jamais oublier qu'il suffit d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des LGBTQIA+ soient remis en question. Ces droits ne sont jamais acquis. Notre vie durant, nous devons demeurer vigilant."
Le drapeau arc-en-ciel, son histoire
Gilbert Baker
Biographie
Gilbert Baker est né le 21 juin 1951 - décédé le 31 mars 2017 à New York (État de New York), était un artiste américain, militant des droits civiques.
Il a conçu en 1978 le drapeau arc-en-ciel, parfois appelé le drapeau de fierté, drapeau de la Gay Pride, ou, depuis le début des années 1990, Queer Drapeau, qui est souvent utilisé comme le symbole de la fierté gaie dans les droits des défilés LGBT.
Gilbert Baker a servi dans l'armée américaine de 1970 à 1972.
Il a été en poste à San Francisco au début du mouvement pour les droits des homosexuels. Après sa sortie de l'armée, il a appris à coudre. Il a utilisé son talent pour créer des bannières pour des défilés de protestation pour les droits des gays et de l'anti-guerre.
C'est durant cette époque qu'il se lie d'amitié avec Harvey Milk.
En 1979, il a commencé à travailler à la Compagnie Paramount Flag à San Francisco, alors situé à l'angle sud-ouest de Polk Street et Post Street dans le quartier Polk Gulch. Gilbert Baker a travaillé pour Dianne Feinstein, le premier ministre de la Chine, les présidents de France, le Venezuela et les Philippines, le roi d'Espagne, et bien d'autres. Il a également conçu des créations pour de nombreuses manifestations civiques.
À cette période, il s'est également engagé chez les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence sous le nom de Sister Chanel 2001.
En 1984, il a conçu les drapeaux de la Convention nationale démocrate.
En 1994, Gilbert Baker a déménagé à New York et a continué son travail de création et d'activisme. Cette année-là, il a créé le plus grand drapeau du monde (à l'époque) à l'occasion du 25e anniversaire des émeutes de Stonewall qui a eu lieu en 1969.
En 2003, pour commémorer le 25e anniversaire du drapeau de Rainbow, Gilbert Baker a créé un drapeau arc-en-ciel dans le golfe du Mexique à Key West. Après la commémoration, il a envoyé des sections de ce drapeau à plus de 100 villes à travers le monde.
Le drapeau
Les couleurs de l'arc-en-ciel du drapeau de reflète la diversité de la communauté LGBT.
Lorsque Gilbert Baker a soulevé le drapeau arc-en-ciel d'abord à San Francisco le 25 juin 1978, il y avait huit couleurs, chacun avec une signification symbolique :
- Rose : la sexualité
- Rouge : la vie
- Orange : la guérison
- Jaune : la lumière du soleil
- Vert : la nature
- Turquoise : la magie / l'art
- Bleu : la sérénité / l'harmonie
- Violet : l'esprit
Trente volontaires ont aidé Gilbert Baker à coudre les deux premiers drapeaux pour la parade. La conception a fait l'objet de plusieurs révisions d'enlever d'abord puis de remettre des couleurs.
En 2008, la variante la plus commune se compose de six bandes, avec les couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.
Gilbert Baker se réfère à cette version du drapeau comme la "version commerciale", car elle a été faite pour des raisons pratiques de production de masse.
Le drapeau arc-en-ciel est couramment représenté horizontalement, avec la bande rouge sur le dessus, comme il le serait dans un cadre naturel arc-en-ciel.
Médias
En 2003, Gilbert Baker et son projet de Key West ont fait l'objet de la Rainbow Pride, un long-métrage documentaire de Marie Jo Ferron.
Gilbert Baker recréé son drapeau arc-en-ciel et est représenté comme étant interrogé sur l'un des films et de la sortie en DVD.
(Source Wikipédia)
Cliquez sur l'image