Le drapeau arc-en-ciel, son histoire 

Histoire du drapeau arc-en-ciel
Histoire du drapeau arc-en-ciel

Chacun connaît le rainbow flag, étendard de la communauté LGBT dans le monde, mais qui connaît son histoire ?

 

Le drapeaux arc-en-ciel a été réalisé par un graphiste et militant américain, Gilbert Baker (voir ci-dessous) , pour la première gay pride à San Francisco en juin 1978.

 

Pour le symbolisme il s’inspira de celui du mouvement des droits civiques, et pour les couleurs d’un classique gay "The Wizard of Oz", film dans lequel Judy Garland interprétait "Over the Rainbow".

 

L'original du drapeau arc-en-ciel composé de 8 couleurs (1978)
L'original du drapeau arc-en-ciel composé de 8 couleurs (1978)

À l’origine le drapeau avait 8 bandes horizontales avec chacune une signification :

Rose pour la sexualité,
Rouge pour la vie, orange pour la santé,
Jaune pour la lumière du soleil,

Vert pour la nature,

Turquoise pour les arts,

Indigo pour la sérénité et l’harmonie,
Violet pour l’esprit.

 

Deux changements interviendront rapidement.

 

Le premier dû à une contrainte industrielle qu’est la difficulté à reproduire le rose, il fut abandonné - le deuxième suite à l’assassinat de Harvey Milk : pour une marche en son hommage, on retira le turquoise pour pouvoir diviser les couleurs en nombre égal et les disposer de part et d’autre de la rue. Et le bleu roi remplaça l’indigo.

 

Depuis le drapeau aux six couleurs s’est imposé partout dans le monde et est reconnu officiellement par le congrès international des fabricants de drapeaux en tant que symbole des fiertés et diversités gaies.

Le drapeau arc-en-ciel aujourd'hui
Le drapeau arc-en-ciel aujourd'hui

Aujourd’hui la signification des 6 couleurs du drapeau final est :

Rouge pour la vie,

Orange pour la santé,

Jaune pour le soleil,

Vert pour la nature,

Bleu roi pour l’art,

Violet pour l’esprit

 

Gilbert Baker

Biographie

 

Gilbert Baker est né le 21 juin 1951 est un artiste américain, militant des droits civiques.

 

Il a conçu en 1978 le drapeau arc-en-ciel, parfois appelé le drapeau de fierté, drapeau de la Gay Pride, ou, depuis le début des années 1990, Queer Drapeau, qui est souvent utilisé comme le symbole de la fierté gaie dans les droits des défilés LGBT.

 

Gilbert Baker a servi dans l'armée américaine de 1970 à 1972.

 

Il a été en poste à San Francisco au début du mouvement pour les droits des homosexuels. Après sa sortie de l'armée, il a appris à coudre. Il a utilisé son talent pour créer des bannières pour des défilés de protestation pour les droits des gays et de l'anti-guerre.

 

C'est durant cette époque qu'il se lie d'amitié avec Harvey Milk.

 

En 1979, il a commencé à travailler à la Compagnie Paramount Flag à San Francisco, alors situé à l'angle sud-ouest de Polk Street et Post Street dans le quartier Polk Gulch. Gilbert Baker a travaillé pour Dianne Feinstein, le premier ministre de la Chine, les présidents de France, le Venezuela et les Philippines, le roi d'Espagne, et bien d'autres. Il a également conçu des créations pour de nombreuses manifestations civiques.

 

À cette période, il s'est également engagé chez les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence sous le nom de Sister Chanel 2001.

 

En 1984, il a conçu les drapeaux de la Convention nationale démocrate.

 

En 1994, Gilbert Baker a déménagé à New York et a continué son travail de création et d'activisme. Cette année-là, il a créé le plus grand drapeau du monde (à l'époque) à l'occasion du 25e anniversaire des émeutes de Stonewall qui a eu lieu en 1969.

 

En 2003, pour commémorer le 25e anniversaire du drapeau de Rainbow, Gilbert Baker a créé un drapeau arc-en-ciel dans le golfe du Mexique à Key West. Après la commémoration, il a envoyé des sections de ce drapeau à plus de 100 villes à travers le monde.

Le drapeau

Les couleurs de l'arc-en-ciel du drapeau de reflète la diversité de la communauté LGBT.

 

Lorsque Gilbert Baker a soulevé le drapeau arc-en-ciel d'abord à San Francisco le 25 juin 1978, il y avait huit couleurs, chacun avec une signification symbolique :

Rose : la sexualité

Rouge : la vie

Orange : la guérison

Jaune : la lumière du soleil

Vert : la nature

Turquoise : la magie / l'art

Bleu : la sérénité / l'harmonie

Violet : l'esprit

 

Trente volontaires ont aidé Gilbert Baker à coudre les deux premiers drapeaux pour la parade. La conception a fait l'objet de plusieurs révisions d'enlever d'abord puis de remettre des couleurs.

 

En 2008, la variante la plus commune se compose de six bandes, avec les couleurs rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet.

 

Gilbert Baker se réfère à cette version du drapeau comme la "version commerciale", car elle a été faite pour des raisons pratiques de production de masse.

 

Le drapeau arc-en-ciel est couramment représenté horizontalement, avec la bande rouge sur le dessus, comme il le serait dans un cadre naturel arc-en-ciel.

Médias

En 2003, Gilbert Baker et son projet de Key West ont fait l'objet de la Rainbow Pride, un long-métrage documentaire de Marie Jo Ferron.

 

Gilbert Baker recréé son drapeau arc-en-ciel et est représenté comme étant interrogé sur l'un des films et de la sortie en DVD.

 

(Source Wikipédia)

Cliquez sur l'image

Ci-dessous 2 visuels, 2 vidéos

  Arrivée du maxi drapeau de Gilbert Baker à la Gay Pride de Tignes lors de l'European Snow Pride ! - Cliquez sur l'image
Arrivée du maxi drapeau de Gilbert Baker à la Gay Pride de Tignes lors de l'European Snow Pride ! - Cliquez sur l'image
2014 - Rainbow Flag de Gilbert Baker - Cliquez sur l'image
2014 - Rainbow Flag de Gilbert Baker - Cliquez sur l'image

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.